Un parcours divisé en 4 sections

Aujourd'hui, en Belgique, le parcours scout se divise en 4 branches correspondant à l'âge. Chacunes de ces branches possèdent une pédagogie et un univers bien à elle. Il y a : les baladins, les louveteaux, les éclaireurs et les pionniers.

Les baladins (6-8ans)

Les baladins, c’est la toute première étape du parcours scout. L’enfant apprend à vivre en groupe, à partager, à être solidaire, indépendant, à respecter les autres, à accepter les différences… Aux baladins on chante, on rit, on danse, on grandit, on imagine, on crée, on découvre la nature, on joue dans les bois, on se fait plein de nouveaux copains de la région…

Les louveteaux (8-12ans)

Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter. Les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.

Les éclaireurs (12-16ans)

À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, l’éclaireur ou l’éclaireuse participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité. Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent.

Les pionniers (16-18ans)

Au poste, le pionnier ou la pionnière se découvre citoyen(ne) du monde : il ou elle met ses compétences au service des autres et de ses convictions. Il ou elle réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions. Tout au long de l’année, les pionniers mettent en place de petits et grands projets, le principal étant leur camp.
Baladins